ON VOUS INFORME

Le rhumatologue

Quel est son rôle ?

Spécialiste des maladies des os, des articulations, des muscles et des tendons. Il traite et prévient donc les douleurs du cou, du dos, et de toutes les articulations du squelette. Il s'intéresse également à toutes les maladies atteignant les os comme par exemple l'ostéoporose. Il travaille en collaboration avec le médecin généraliste. Il est à même d'orienter lorsque c'est nécessaire vers d'autres médecins spécialistes, des kinésithérapeutes ou d'autres personnels paramédicaux, et vers des chirurgiens.

Le rhumatologue va écouter attentivement vos plaintes et vous poser de nombreuses questions. Il va ensuite vous examiner. Il s'agit d'un moment clef de la consultation. Il décidera ensuite, en fonction des renseignements qu'il aura obtenus, si des examens complémentaires sont nécessaires (analyses de sang, radiographies, ostéodensitométrie, etc.,..) et quelle stratégie de traitement sera la meilleure pour vous.

Il peut également vous donner de nombreux conseils en vue de prévenir la survenue des douleurs en fonction de votre maladie.

Il peut être amené à faire dans son cabinet, une infiltration qui consiste à injecter dans l'articulation des corticoïdes. Il est compétent pour réaliser ce geste dans les meilleures conditions.
REF/Société française de rhumatologue

LIENS UTILES POUR VOTRE INFORMATION

Dans ce lien vous pourrez trouvez réponse à vos questions sur les grandes maladies tel que l'arthrose, l'ostéoporose, la spondylarthite, la fibromyalgie, la polyarthrite rhumatoide l'arthrite juvénile ....

La SRF

L'Assurance Maladie

L'Ordre des Médecins de l'Isères