Tendinopathie épaule

Définition

Une tendinopathie (ou tendinite) est l’inflammation chronique d’un tendon (les plus souvent concernés sont les tendons d’Achille, de l’épaule, du genou, du coude – tennis elbow – ou du poignet). Les tendons, cordons fixés sur les parties du squelette, servent comme prises aux muscles. Ceux-ci peuvent être fragilisés et provoquer des douleurs. La pratique du sport de manière intensive par exemple peut entraîner des lésions comme des inflammations des tendons, appelées tendinites. Les tendinopathies désignent généralement les pathologies touchant les tendons. La tendinite provoque des douleurs d’intensité variables selon le type et l’intensité des lésions. Elle peut également aboutir à une perte de la mobilité et une atrophie musculaire.
 
Causes

Les causes des tendinopathies sont des sollicitations trop importantes des muscles, des mouvements répétés, des traumatismes, mais aussi des pathologies inflammatoires, des dépôts cristallins au niveau du tendon, une origine infectieuse…

Symptômes

Elles provoquent une inflammation des tendons, voire dans certains cas leur rupture. Les mouvements sont difficiles et douloureux, mais les mobilités passives (mobilisations faites par un examinateur) sont généralement intactes car les tendons dans ce cas ne sont pas sollicités. Elles se localisent principalement au niveau des épaules, des coudes, des genoux, du muscle moyen fessier au niveau de la hanche.